Le procès du Rhône
Spectacle déambulatoire
Texte:
Jean michel Bayard
Mise en scène:
Michel Grisoni
Avec:
Jean Marie Albiol, Marie Autrand, Jean Michel Bart, Jean Michel Bayard, Fred Beaufort, Anne Bourgeois, Daniel Costes, Lise Costes, Michel Grisoni, Rémy Lubat, véronique Martin, Vanessa Merlet, Jocelyne Robinet, Bastien Rouvier, Pierre Salles
Avec la participation des associations:
L'Ataie prouvençau de Vallabrègues
Soie et Velours d'Argence
Création pour les services de la culture et du patrimoine de la communauté de communes de Beaucaire-Terre d'Argence
Voir vidéo présentation du spectacle: https://youtu.be/U_SBQalxOn0
Prochaines représentations:
Pour les journées du patrimoine, avec le communauté de communes de Beaucaire terre d'Argence
Dimanche 16 septembre à Vallabrègues à 15h30.
Départ devant la Halte fluviale face au terrain de skate.
Le Rhône est un acteur déterminant de notre région. Sa présence et sa puissance nous charment et nous fascinent mais ses grondements et ses débordements nous inquiètent et nous apeurent.
Cet ami généreux, indispensable à l'homme dans toutes ses activités, peut se transformer rapidement en redoutable ennemi.
Comment considérer cet élément turbulent?
Comment traiter cette force de la nature, ce Janus à deux visages?
Le Rhône devra sortir de son lit pour venir répondre aux accusations des hommes lors d'un procès retentissant.
Première partie: Déambulation en tableaux
Le spectacle démarre sur les berges du Rhône où nous évoquons sous forme de tableaux les diverses utilisations de l'eau du Rhône dans les activités humaines: le commerce et la batellerie, la pêche, les lavandières, l'agriculture...
S'ensuivent les tableaux relatant les mauvais aspects du Rhône:
- Le Rhône frontière et la nécessité de construire des ponts pour la circulation des hommes et des biens.
- Les crues et inondations du Rhône qui engendrent destruction et désolation.
Une farandole qui ondoie comme une lente et inexorable montée des eaux et qui vient s'écraser et échouer contre les portes closes de la ville.
Le Rhône suscite aussi nombre d'histoires fantastiques, comme la légende du Drac, la Tarasque ou le Mazar...
Cette déambulation, accompagnée en musique par un groupe provençal, est conduite par deux personnages: Le Rhône qui est personnifié pour l'occasion, soutenu comme il se doit par Frédéric Mistral...Tout un poème!
Deuxième partie: Le Tribunal
Un juge, accompagné d'un procureur et de l'avocat de la défense, ouvre ce procès dans une sorte de tribunal-forum où les témoignages fusent du public. Le juge convoque à la barre des témoins à charge et à décharge pour peser les bienfaits et les méfaits du Rhône dans une ambiance de débats parfois surchauffée.
Les réactions défensives du Rhône, sauvages et épidermiques, ne font qu'attiser les passions car il n'hésite pas à renvoyer les responsabilités sur une certaine forme de progrès qui nuit aux hommes autant qu'à lui-même.
Ce "procès" réveille chez le public-riverain une mémoire, des émotions et un vécu commun qui résonnent très fort. Ceux qui vivent dans cette proximité avec le fleuve attendent avec impatience qu'on parle enfin de cette relation schizophrénique et passionnelle qu'ils entretiennent avec le Rhône et de cette inquiétude persistante qu'ils éprouvent toujours face à ce grand fauve si difficile à apprivoiser.
Après le réquisitoire du procureur et la plaidoirie de l'avocat, le juge donnera lecture du verdict.
Construction du spectacle
Le "Procès du Rhône" est un spectacle modulable qui s'écrit en fonction de la ville où il se joue et de l'histoire spécifique qu'elle entretient avec le fleuve.
Nous aimerions beaucoup pouvoir développer ce thème si riche et si prégnant et le proposer aux villes traversées par ce fleuve et qui vivent une relation étroite et tumultueuse avec lui.
La première partie déambulatoire est imagée, colorée et agréable, mais elle n'est pas obligatoire.
Elle demande un certain nombre de participants, un parcours judicieux, des autorisations, de la sécurité, de la logistique et des répétitions spécifiques.
Si ces conditions ne sont pas réunies, on peut envisager de ne faire que la deuxième partie, le Tribunal, en intégrant et en adaptant des extraits de la déambulation.
La réalisation du Tribunal demande la participation d'une vingtaine de personnes et mêle comédiens professionnels et comédiens amateurs.
Pour chaque ville qui accueille le Procès, nous souhaitons incorporer dans le spectacle des histoires ou des événements locaux en lien avec le fleuve.
Le texte emprunte des extraits d'oeuvres de Frédéric Mistral, Bernard Clavel, Alexandre Arnoux, Charles-Ferdinand Ramuz, André Vincent et s'appuie sur des témoignages écrits par des riverains ainsi que des documents de communication de la Compagnie Nationale du Rhône.
Article "La Provence"
31 août 2017
DUREE DU SPECTACLE: 2heures
Lieu extérieur ou intérieur
Tarifs: Sur devis en fonction des choix envisagés.
Cie Zumaï - Siret : 44246982100023 - APE : 9001Z - Licence : 2 119912