top of page

Histoire des Masques

HISTOIRE DES MASQUES
ET DE LA COMMEDIA DELL’ARTE,
DES ORIGINES A NOS JOURS


Cette conférence a été jouée plus de 500 fois dans les collèges et lycées depuis sa création en 2002.

 

« Mettre un masque », c’est une attitude curieuse, non ? Prendre un masque en cuir, en carton, en terre, en bois, en légume….le mettre devant son visage et parler.

 

Songez que cela existe depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations ; « Mettre un masque qui représente un visage, une bête, parfois un démon…Du loup noir aux grands masques du carnaval, on pourrait en évoquer beaucoup ».

​

Ecriture et interprétation : Jean Michel BAYARD

​

Mise en scène : Gilles ESTEVEZ

​

​

Mais au fait, Pourquoi « mettre un masque » ?

L'avènement de la Commédia Dell'Arte, cet art du masque italien, a été d'une importance capitale dans l'histoire du Théâtre. Elle a inspiré de nombreux auteurs et en particulier Molière. Cet auteur est au programme des classes de collège, mais il est difficile de lire et d'aimer cette forme de théâtre sans en comprendre ses enjeux fondamentaux et ses fonctionnements spécifiques. La part du jeu scénique est aussi primordiale que la part de l'écriture.

Alors que raconterait donc ce jeu masqué qui a bouleversé tant de gens dès le 15ème siècle?

 

Nous vous proposons, dans votre établissement, cette conférence qui vous racontera :

- L'histoire de la naissance et de la décadence de la Commédia dell'Arte
- Les personnages : Zanni, Pantalone, Capitan, Le Docteur, Arlequin, les Amoureux... Démonstrations et improvisations à l'appui.
- La Commédia Dell'Arte contemporaine

​

Cette conférence propose de raconter l'histoire de la naissance et de la décadence de la commedia dell'arte, en montrant comment les comédiens porteurs de masques ont participé activement, souvent au péril de leurs vies, à la propagation d'idées nouvelles jusqu'à la Révolution.

​

Tout commence avec ZANNI, c'est le premier personnage qui va apparaître. Il vient de la campagne, il ne sait ni lire ni écrire, il parle un patois incompréhensible et il meurt de faim à cause des famines et des guerres. Aussi il décide de quitter sa campagne et d'aller à Venise dans l'espoir d'un quignon de pain pour se remplir l'estomac.

​

A Venise, il fait la connaissance de trois masques qui représentent  trois pouvoirs très importants.

​

D'abord il sera embauché et exploité par le personnage le plus riche et le plus important de la ville: PANTALON. Figure du pouvoir économique qu'il détient avec grande avarice, Pantalon est un vieillard dont la seule faiblesse est de tomber amoureux de séduisantes jeunes filles.

​

Il croisera le chemin de CAPITAN, personnage représentant le pouvoir militaire. Il est vantard, imbu de lui-même, arrogant et autoritaire mais c'est pour mieux cacher sa peur profonde et sa lâcheté pathétique. Très attiré par les femmes qu'il voudrait toutes séduire et posséder, il se conduit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

​

Et il devra affronter le pouvoir du savoir et du langage avec le personnage du DOCTEUR. Il sait tout, il a tout vu, alors il parle... peu importe ce dont il parle, l'important c'est qu'il en parle. Bien entendu, il ne souffre aucune contestation, lui seul possède la vérité absolue. Il donne ainsi l'illusion qu'il est érudit, alors que bien souvent il raconte d'énormes bêtises.

​

Notre ami Zanni n'est pas du tout armé pour tenir tête à ces trois personnages. Il est trop naïf et trop maladroit pour éviter les coups de bâtons qui sont souvent son seul salaire.

​

Alors petit à petit apparaît un nouveau masque capable de rivaliser avec ces grandes figures de pouvoir: ARLEQUIN

Valet pauvre et inculte, il a fini par comprendre ses adversaires et leurs fonctionnements et il va instinctivement développer des capacités et une intelligence de débrouillardise remarquables. Il va s'assurer le gîte, le couvert et l'amour de la servante en jouant, en rusant, en ridiculisant Pantalon, Capitan et le Docteur.

Arlequin va devenir la vedette admirée et incontestée des spectacles de commedia dell'arte. Les spectateurs riront de ses exploits et de ses trouvailles pour désacraliser les pouvoirs établis.

​

La commedia dell'arte est aussi le premier style de théâtre à accepter que des femmes jouent sur la scène. L'AMOUREUSE et la SERVANTE, personnages non masqués, seront des pionnières pour dénoncer la condition féminine, car elles sont toujours les victimes des intrigues d'amour contrariées et des mariages forcés et elles doivent obéissance absolue à leurs pères. Les intrigues des canevas de commedia dell'arte reposent souvent sur les amoureux que l'on empêche de s'aimer.

​

Cet art théâtral a la particularité d'être très populaire, il naît et vit dans la rue.

Le public est omniprésent, il réagit immédiatement et bruyamment à ce qui se passe sur scène et les comédiens doivent intégrer au pied levé les propositions et les interjections des spectateurs les plus participatifs. Ces improvisations sont appelées LAZZI.

​

De même, dans un souci constant d'intégrer le public au déroulement de l'histoire, les comédiens masqués ont inventé l'APARTE, cette convention  où le personnage vient se confier au public sans être entendu des autres personnages.

​

Si certaines compagnies professionnelles de commedia dell'arte possédaient le savoir faire et l'autorité pour imposer leurs histoires et leurs réflexions sur le monde, d'autre, par contre, utilisaient les grossièretés et la vulgarité pour se gagner ce public agité.

​

Au 18ème siècle, après la Révolution, la commedia dell'arte va tomber en désuétude. La société des Droits de l'Homme la considère comme un aimable divertissement et la fige dans une tradition folklorique.

​

Le spectacle raconte cette histoire des masques et de la commedia dell'arte et pour en donner une compréhension plus vivante, les personnages masqués s'approprient la scène et improvisent avec le public.

​

En guise de conclusion et pour faire imaginer aux élèves à quel point la commedia dell'arte, pendant trois siècle, a pu être un espace de liberté d'expression soutenu par un très large public, un personnage masqué contemporain viendra présenté un jeu télévisé: La Roue de l'Infortune.

Car à notre époque actuelle, de nouveaux pouvoirs sont apparus, notamment les pouvoir médiatique avec son symbole fort: la télévision. La commedia dell'arte se doit de lui attribuer un masque.

Aire de jeu nécessaire : 3 x 3 m  

Durée : 2 heures  

Elèves : de la 6ème à la Terminale   

Nombre maximum : 100 élèves

Intervenant : Jean-Michel BAYARD  -  Cie Zumaï  -  Siret : 44246982100015  -  APE : 9001Z

Fiche Technique

bottom of page