Le Passage
Séance de Théâtre Forum
Comédiens: Jean michel Bayard
Christophe Vic
Textes: Jean Michel Bayard
16 et 18 septembre 2014
Collège Frédéric Mistral à Avignon
Journées de cohésion pour les classes de 6ème
Ça sert à quoi?
Les élèves grandissent, l'école grandit avec eux.
De l'école primaire au collège, du collège au lycée, du lycée à...
Et tous les ans, il y a le passage dans la classe supérieure. La classe change, les professeurs changent. Il faut s'adapter à ces nouveaux changements mais les règles fondamentales de l'école et de la réussite restent les mêmes.
L'outil du Théâtre Forum peut aider les élèves à comprendre et s’approprier ces règles qui leur seront nécessaires pour trouver une cohésion dans leur classe, construire des relations respectueuses avec les autres, professeurs ou élèves, et chercher des soutiens dans leur accession à la réussite.
Mettre en scène des comportements, tester des solutions, vivre, voir et comprendre ensemble, ce qui marche et ce qui échoue. Une démarche dynamique pour améliorer des situations conflictuelles ou des conduites négatives.
Quel est le problème?
Le théâtre Forum à la demande
Est-ce un problème spécifique? Ou plus général?
Il est important de définir à quel public s'adresse en priorité la séance de Théâtre forum pour qu'elle trouve toute son efficacité.
Comment prépare t’on une séance de Théâtre forum ?
L'écriture d'une scène doit s'appuyer sur des faits ou des situations dans lesquels chacun peut se retrouver ou s'identifier. Aussi nous aimons travailler en étroite collaboration avec les professeurs dont les témoignages et l’expérience irremplaçables contribuent grandement à cerner au plus près la situation à mettre en scène devant les élèves.
Où va se dérouler la séance ?
A l'intérieur de l'établissement, c'est possible, mais il faut organiser un espace pour qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire, pour afficher qu'une chose importante va avoir lieu. Il faut recréer un espace de forum où tout le monde peut prendre la parole et montrer des comportements, où tous réfléchissent à la même question. Cela facilitera grandement la concentration des élèves.
Des questions ?
Bien des thèmes peuvent solliciter l'emploi du théâtre forum:
- Le rôle de l'école
- La laïcité
- Le respect mutuel (élèves/professeurs, élèves/élèves,...)
- Les violences
- Les conduites à risques (alcool, drogue, sexualité...)
- Le racket
- Les devoirs...
Vous avez dit Théâtre Forum ?
Le Théâtre Forum est une tentative de représenter les questions et les problèmes d'une communauté donnée par le biais du théâtre.
Cette forme de théâtre à vocation fondamentalement citoyenne est née au Brésil de l’imagination d’un homme, Augusto Boal (1931-2009).
C’est au long des années 60, dans un contexte de dictature militaire qu’Augusto Boal invente un théâtre populaire et contestataire dans lequel il redéfinie la fonction du « spect-acteur ».
La publication du « Théâtre de l'opprimé » en 1971 le contraint à s’exiler en France d’où il essaimera et expérimentera diverses formes de théâtre participatif et éducatif dans le monde entier (Théâtre Forum, Image, Thérapeutique, Législatif) avant de revenir au Brésil en 1986, accueilli comme le grand théoricien du théâtre qu’il sera devenu.
~
Dans le Théâtre Forum, les scènes proposées montrent une situation vécue par les spectateurs à laquelle ils peuvent s’identifier sans mal.
La différence d’avec une histoire classique c’est que la scène mène toujours à un conflit ouvert : Malentendu, désaccord, accident etc..
Dés lors ce sera au tour des spectateurs de venir la résoudre EN ACTE, c'est à dire en montant sur le plateau et en éprouvant devant public la difficulté même de changer les choses.