Un Jeûneur
DE FRANZ KAFKA
Mise en scène :
Jean-Michel Bayard
Comédiens :
Michel Grisoni,
Jean-Michel Bayard
Danseur bûto :
Nanami Kohshou
Lumières :
Margot Olliveaux
Kafka nous entraîne dans une histoire qui interroge notre sens du spectaculaire ainsi que notre immense besoin de reconnaissance. Jusqu’où le jeûneur acceptera-t-il d’exercer sa privation de nourriture pour garder le regard du public? Quant au public, que vient-il chercher ? Une vision du sacrifice, d’une ultime liberté de l’être humain ? Ou l’image d’une souffrance qu’il veut à tout prix éviter ?
Mais finalement, la danse intérieure et expressive du jeûneur peut-elle vraiment séduire le public?
« Un jour, un destin » Le narrateur-présentateur fera appel à des témoignages exclusifs et vous fera revivre le parcours d’un étrange artiste en quête d’identité pour son public en quête de sensationnel.
La presse en parle
La Provence
Kafka. dans les vignes !
MONTFAVET La cie Zumaï joue "Un jeûneur" pour le Festival Off d'Avignon
Voir un Kafka dans une salle habituellement dévolue au stockage du nectar rubicond, puis déguster un verre de (bon) vin et ce dans un cadre de rêve, entre vignes et oliviers, convenez-en, il y a pire comme rendez-vous estival! Du 8 au 20 juillet, dans le cadre du Festival Off, la compagnie avignonnaise Zumaï monte sur planches la nouvelle de Franz Kafka, "Un jeûneur". L'histoire d'un homme qui arrête de s'alimenter pour se donner en spectacle. Jusqu'où le jeûneur ira t-il chercher le regard et donc la reconnaissance du public? Quant aux spectateurs, que viennent-ils chercher? Une vision du sacrifice? Une vision d'une ultime liberté de l'être humain?
Autant de questions que pose Kafka sur fond de solitude ou de peur de l'autre, ainsi qu'il le fit dans ses autres nouvelles, "Le terrier" ou "La colonie pénitentiaire".
Ici, c'est Nanami Kohshou, un danseur de bûto (danse japonaise née suite aux traumatismes de 1939-45), qui incarne ce fameux jeûneur. À ses côtés, les comédiens Michel Grisoni et Jean-Michel Bayard. Grisoni incarne le narrateur du spectacle, un peu à la manière de l'émission "Un jour un destin" que présente Laurent Delahousse sur France 2. Pour sa part, Jean-Michel Bayard campe plusieurs personnages hauts en couleurs: un surveillant, un impresario ou encore un directeur de cirque. Pour ces artistes, analogie il y a entre le jeûneur qui va au terme de son destin (le tragique est au bout du couloir, pour paraphraser une feue émission de télé-réalité) et l'artiste, qui a la tête dans le guidon, ne s'en laisse pas compter. "Avec, aussi, l'humour assez noir de Kafka" complète ce duo qui avait déjà mis à l'honneur, et avec panache, un autre grand dramaturge, en l'occurrence Harold Pinter, dans "Le Monte-plats". Au Domaine d'Escarvaillac, la culture coule de source, non seulement dans la salle de spectacle du rez-de-chaussée mais aussidans l'ancien grenier à foin, à l'étage, érigé en imposante salle d'exposition (200 mètres carrés pour les oeuvres grand format de J.C. Philippi et la galerie de portraits de J.M. Sanchez). Pour sa septième incursion dans le Off (7 ans de (ré) flexions), le Domaine est prêt à vous embarquer dans un Off qui se conjugue en bon cru(s). F.B.
Vaucluse matin
Entrez, entrez sans crainte !
Ce n'est pas une bête féroce que vous allez voir mais ... un jeûneur ! Oui, un jeûneur professionnel, silencieux et tout recueilli dans l'accomplissement quotidien de son exploit.
Pour lui, témoigneront un impresario, un spectateur, un gardien de cage et autant de témoins de sa prouesse "d'artiste". Sur scène, un narrateur/présentateur les convoque tour à tour devant nous à la manière de l'émission "Un jour, un destin".
En guise de bête-pardon, de jeûneur- c'est un danseur de butô, l'étonnant (et noueux) Nanarni Kohshou, qui effectue une véritable chorégraphie de la faim s'il en est. Cette nouvelle de Kafka, portée à la scène avec beaucoup d'humour et d'efficacité par la Cie Zumaï, est à voir comme une métaphore de l'artiste et de son rapport avec le spectateur. Jusqu'où sera-t-il prêt à aller dans sa quête de reconnaissance? Quel sombre instinct du public est ici caressé ? Rien de tel que le splendide domaine viticole d'Escarvaillac pour y réfléchir! Sonia GARCIA
DUREE DU SPECTACLE : 1 h 15
PLATEAU : Dimensions nécessaires minimum : Profondeur 7 m / Ouverture 7 m
Cie Zumaï - Siret : 44246982100015 - APE : 9001Z